Démangeaisons : que faire ?

  • 10.06.2015

Lorsqu'on a des démangeaisons, c'est très difficile de réprimer l'envie de gratter et de frotter la zone concernée. Il est important d'identifier clairement la cause de ces démangeaisons. En effet, leur origine peut être tout à fait banale, mais elles peuvent également être le signe de certaines maladies...

Souvent, les démangeaisons font suite à une piqûre d'insecte ou un contact avec des orties, par exemple. En pareil cas, des crèmes que l'on trouve en pharmacie peuvent aider à calmer les démangeaisons.

en savoir plus...

Comment éviter de transpirer au bureau

  • 18.05.2015
Comment éviter de transpirer au bureau

C'est surtout au bureau que les auréoles de transpiration sont les plus pénibles. Lors d'entretiens, et en contact avec les clients, les accès de transpiration peuvent constituer un obstacle dans la carrière ou conduire à une mise à l'écart par la société. Des enquêtes montrent que les auréoles de transpiration affichées par les collègues sont associées entre autres à un manque d'hygiène et à de l'incompétence. Voici quelques astuces qui permettent d'éviter de transpirer au bureau.

en savoir plus...

La transpiration est un ennemi des relations

  • 07.05.2015

Les odeurs de transpiration handicapent bien des gens. Par le passé, de nombreuses études l'ont attesté. Il en est de même pour l'étude mandatée par Sweat-off et menée par le célèbre institut d'études de marché Emnid. Ici, il s'agit surtout de femmes qui se sentent gênées par les odeurs de transpiration. Dans l'ensemble, les odeurs de transpiration s'avèrent être un véritable ennemi des relations, aussi bien dans la vie privée qu'au travail.

Pour être plus précis, l'écrasante majorité des femmes interrogées (76 pour cent) n'apprécient pas d'être en couple avec un partenaire qui sent fréquemment la transpiration. Et ce, quel que soit leur âge. Seul 18 pour cent d'entre elles poursuivraient malgré tout leur relation –  si tout va bien par ailleurs. 

Selon cette étude, les hommes se montrent un peu plus tolérants, mais là encore la majorité (64 pour cent) d'entre eux n'envisagent pas de vivre avec une partenaire qui sent la transpiration. Presque un tiers des hommes sondés (29 pour cent) poursuivrait une relation avec une femme qui transpire abondamment. Sur ce point, les hommes interrogés dans cette étude Emnid sont à la fois plus indulgents et plus enclins à poursuivre une relation.

en savoir plus...

Dix erreurs au sujet de la transpiration

  • 22.04.2015

Transpirer est important pour l'organisme humain et c'est aussi vital que manger, boire et dormir. Cependant, de nombreuses affirmations erronées au sujet de la transpiration et de ses fonctions sont toujours répandues. Nous avons listé et décortiqué quelques unes de ces contrevérités.

en savoir plus...

La transpiration a aidé l'évolution des être humains

  • 14.04.2015

Au cours de l'histoire de l'évolution de l'homme, certaines caractéristiques physiques ont été décisives pour le développement et les capacités de l'homme moderne (Homo sapiens). Les biologistes de l'évolution pensent que la transpiration en fait partie. Aucun autre mammifère ne possède autant de glandes sudoripares que l'homme.

en savoir plus...

Différence entre les antitranspirants

  • 23.03.2015

Tous les antitranspirants ne se valent pas. Leur utilisation, le fait qu'ils soient plus ou moins bien tolérés et leur mode d'action diffèrent parfois considérablement. Nous voudrions résumer ces aspects que connaissent certainement déjà les utilisateurs expérimentés pour les personnes intéressées. 

en savoir plus...

Capital : une utilisation pendant la nuit

  • 16.03.2015

Tous les antitranspirants ne se valent pas. Seuls les produits vraiment efficaces sont tellement actifs qu'on n'a besoin de les appliquer que rarement, mais leurs effets sont cependant durables et ils stoppent la transpiration pendant plusieurs jours. Un facteur déterminant est leur utilisation pendant la nuit...

Les antitranspirants traditionnels doivent être utilisés comme des déodorants, c'est-à-dire appliqués le matin, quotidiennement, et portés toute la journée, car, le soir venu, ils ont perdu toute leur efficacité. En revanche, les antitranspirants ultra-efficace ne doivent être appliqués que quand le besoin se fait sentir, après une phase d'attaque. On peut les appliquer une fois par semaine ou deux fois par mois, par exemple.

en savoir plus...

Le rôle de l'odorat dans le choix d'un partenaire

  • 09.03.2015

Pourquoi l'odeur corporelle individuelle joue-t-elle un rôle dans le choix d'un partenaire ? Parce qu'elle nous donne notamment des informations sur le potentiel immunitaire de l'autre. Certaines substances odoriférantes influencent les être humains sans qu'ils s'en rendent compte pour que des gènes de détermination du capital immunitaire les plus différents possible se rencontrent, et ce afin que leur descendance ait des défenses immunitaires puissantes.

en savoir plus...

Comment un antitranspirant agit-il ?

  • 23.02.2015

Alors que les déodorants se contentent de masquer et de couvrir l'odeur de transpiration par de l'alcool et du parfum, un antitranspirant offre une réelle protection contre la transpiration et les odeurs : il réduit la formation de transpiration de manière naturelle.

en savoir plus...

Transpirer sainement au sauna

  • 09.02.2015

Évadez-vous du quotidien et chouchoutez-vous pour préserver votre équilibre, retrouver sérénité et détente – par exemple au sauna ou au hammam.  Pour les amateurs de transpiration contrôlée, Sweat-off propose quelques trucs et astuces pour un séjour qui fait transpirer dans la zone bien-être. Ainsi, votre santé est améliorée par la chaleur...

en savoir plus...

Nixon transpirait et il a subi une défaite

  • 26.01.2015

Il y a 53 ans a eu lieu le premier duel télévisé lors d'une campagne électorale. Le 26 septembre 1960, John F. Kennedy (JFK) et Richard M. Nixon se sont rencontrés sur un plateau télévisé. Les enquêteurs d'opinion et les politologues s'accordent sur le fait que ce sont entre autres les gouttes de sueurs sur le front de Nixon qui ont guidé le choix des électeurs, car elles l'ont fait apparaître comme stressé et incompétent. Bien au contraire, Kennedy, « cool », détendu et énergique, a été élu président. 

en savoir plus...

Quel remède contre la transpiration des mains et les mains moites humides?

  • 05.01.2015

Transpirer est une réaction normale du corps, mais, au mauvais moment et au mauvais endroit, cela peut être très désagréable. C'est notamment le cas des mains moites. En effets, des doigts et des paumes de mains humides peuvent constituer un véritable handicap dans la vie de tous les jours – pour dire bonjour, au travail ou en faisant ses courses. Pire encore : la crainte, la nervosité et la honte peuvent renforcer encore la production de transpiration. Mais quel remède fonctionne contre la transpiration des mains ?

en savoir plus...

Détecteurs de mensonge et transpiration

  • 17.11.2014

Les détecteurs de mensonge font partie intégrante de la criminologie américaine. Beaucoup de films policiers mettent cela en scène : qui ne connait pas la séquence typique où le coupable est confondu ou innocenté par un détecteur de mensonge ? Ces personnes ont été raccordées à des appareils de mesure spéciaux via des capteurs. Lors d'un interrogatoire, ces appareils évaluent différentes fonctions physiologiques telles que la pression sanguine, le rythme cardiaque, la respiration ou la formation de transpiration ou la conductivité de la peau.

en savoir plus...

Petite histoire de l'hygiène de la transpiration

  • 07.10.2014

Cela fait longtemps que l'on connaît les antitranspirant et qu'on les apprécie. Dans l'Antiquité égyptienne, on utilisait des « antitranspirants naturels ». On le sait grâce à la découverte de cristaux d'aluminium dans des tombes égyptiennes vieilles de plusieurs millénaires. En Asie, on utilise également ce qu'on appelle le tawas, ou pierre d'alun, contre la transpiration et les odeurs : on réduit le cristal en poudre et on l'applique sur la peau ou, imbibé d'eau, on le frotte sur les aisselles. L'alun est également une substance astringente et il a des propriétés asséchantes et anti-inflammatoires. Beaucoup de gens utilisent ce cristal ou cette poudre comme « antitranspirant naturel », bien que ses effets soient moindres que ceux des sels d'aluminium.

en savoir plus...

Les différences entre un déodorant et un antitranspirant

  • 15.09.2014

Il existe différents remèdes contre la transpiration et ses inconvénients. Les plus courants sont les déodorants et les antitranspirants. Alors que les déodorants couvrent et masquent l'odeur de transpiration par de l'alcool et du parfum, un antitranspirant efficace offre une réelle protection contre la transpiration et les odeurs.

en savoir plus...